Les épées de Lumière sont un projet entre l'art, la politique, et l'éducation : faire réaliser trois épées en cristal par des élèves souffleurs de verre.

Pourquoi ? Cela fait des années que le discours sur la laïcité est devenu négatif, conflictuel, et pas uniquement envers l'Islam. Certains ne supportent plus de voir des crèches dans l'espace public, et même, pour les plus extrêmes, d'entendre le son des cloches. Quant aux actes antisémites, ils reviennent en force.

Les religions ont toujours fait partie du paysage public de la France.  Et il s'agit bien des religions au pluriel. Et ce quel que soit notre régime politique, qu'il soit monarchique, impérial ou républicain.

Les épées de Lumière seraient des œuvres d'art symbolisant notre capacité de vivre ensemble en tant que Français. Et ce quelle que soit notre croyance personnelle.

Ces épées religieuses s'inscriraient dans la République. Notre devise républicaine est ternaire : Liberté, Egalité, Fraternité. Alors nous pourrions faire correspondre à chacune des trois épées l'une des religions monothéistes et l'un des éléments de notre devise. Quelle pourrait être cette correspondance ?

La première épée pourrait être juive et incarnerait la Liberté.

La deuxième épée pourrait être chrétienne et incarnerait l'Egalité.

La troisième épée pourrait être musulmane et incarnerait la Fraternité.